On dit que........

samedi, mai 27, 2006

Libre de penser




















1 Commentaires:

  • A.S.P.E.C.C.
    Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement de Château-Chalon




    Château-Chalon, le 21 mai 2006


    Monsieur le Maire,

    Nous sommes stupéfaits et consternés de constater depuis deux jours la reprise des travaux d’agrandissement de la maison Cartier, alors que, le 26 avril dernier, la suspension de ces travaux avait été décidée par le Conseil Municipal après découverte d’un vice de forme du permis de construire (délivré par vos soins le 26 février 2001) dû, entre autres et essentiellement, au manque, dans le dossier, du volet paysager.
    Nous protestons donc avec véhémence contre la lenteur des démarches que vous avez été chargé d’entreprendre pour obtenir des services de la DDE les documents écrits (car il a bien été confirmé oralement que le permis de construire était caduque) autorisant la suspension légale des travaux – lenteur qui a manifestement pour effet de ménager les intérêts particuliers du propriétaire (puisque la construction progresse) au détriment de l’intérêt général.
    Nous vous rappelons que vous avez déclaré (Voir Le Progrès du 3 mai 2006) : « J’ai été mis en minorité par mon conseil municipal, qui a voté, à l’unanimité moins ma voix, l’arrêt des travaux… »
    « Je faisais partie de la précédente municipalité qui a accordé le permis de construire. Nous n’avons pas visualisé l’impact sur le paysage…Je n’ai pas rouvert le dossier qui, de toute façon, ne contenait pas de perspective paysagère ». En effet, le 27 avril 2006, l’examen des documents en mairie par M..André Saillard a révélé l’absence de ce volet paysager.
    Or, dans votre courrier du 18 mai dernier (rubrique ‘rappel du contexte’), vous annoncez que le volet paysager a été fourni. Permettez-nous de préciser que ce que vous identifiez actuellement comme ‘volet paysager’ est en fait un dessin en perspective de la maison vue en contrebas, alors que le volet paysager est un dessin de modélisation de l’impact visuel de la volumétrie du bâtiment en situation dans le paysage – particulièrement sensible et ultra protégé en cet endroit situé à quelques mètres de l’église Saint Pierre et au cœur du village classé dans sa totalité en 1971.
    Nous insistons encore une fois sur l’évidente atteinte portée par cette construction au patrimoine et à l’image la plus emblématique de Château Chalon, que votre mandat de maire devrait vous inciter à faire respecter et à transmettre.
    Au contraire, depuis un certain temps déjà, on ne peut qu’observer la légèreté et l’incompétence des services concernés qui, dans ce cas particulier, se montrent prêts à déroger à leurs propres lois déontologiques pour ne pas revenir sur une erreur manifeste de diagnostic qu’il est pourtant encore temps de rectifier.



    Depuis quelques années, de graves erreurs ont été commises dans la gestion des constructions dans le village par le manque de vigilance (ou l’incompétence ?) des autorités en charge de la protection de ce site classé. Notons qu’à ce titre le village bénéficie de fonds et de subventions importantes pour le respect et la mise en valeur du site, avec les retombées économiques que cela implique pour la population active de Château Chalon. Il est donc d’autant plus scandaleux que des permis de construire comme celui de la maison Cartier puissent être délivrés, d’autant plus que l’extension aurait pu être conçue dans le sens de la longueur du bâtiment existant, et non pas perpendiculairement à celui-ci,. Ainsi n’aurait-on pas masqué l’élément majeur de la vue la plus célèbre de notre village.
    Dans cette affaire, il s’agit de dénoncer une atteinte grave au patrimoine du village : l’église Saint Pierre et son abside, construite sur un plan hexagonal orienté vers le levant constitue, par sa qualité et sa particularité architecturale, un point essentiel de ce paysage historique remarquable et remarqué de tous les touristes.
    Nous vous informons que la pétition concernant cette affaire, qui a recueilli un très grand nombre de signatures, a été transmise à Monsieur le Ministre de la Culture, à Monsieur le Préfet de Franche Comté, et à la DRAC.
    D’autre part, nous avons l’intention de poursuivre notre action - en aucun cas dirigée contre des particuliers – en nous constituant en Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement de Château-Chalon, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture le 12 mai dernier, dans le but de préserver le fragile équilibre de beauté d’un paysage qui appartient à tous, et dont chacun de nous est invité à être le passeur.

    Recevez, Monsieur le Maire nos cordiales salutations.


    Pour le Président Bernard Moninot, la Présidente adjointe Françoise Bernard





    La Secrétaire, Marie Peugeot




    La Trésorière, Françoise Paimboeuf




    N.B. Copie à M. le Préfet de Région, M. le Préfet du Jura, la DRAC, M. le Député de la circonscription de Lons-le Saunier, M. le Président du Conseil Général, M. le Conseiller Général du canton de Voiteur, M. le Président de la CCCHS, Mme la Vice-Présidente de la CCCHS en charge de la Culture..

    By Anonymous Anonyme, à 11:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home